Pr%C3%A9sentation6_edited.jpg
219
Catégories : 
ISBN : 
9791096923625
Longueur :
pages
Prix : 
3.99

L'enfant de l'île rouge

Michelle Stalloni

Roman initiatique
Résumé :
Valérie mène une existence paisible dans une ville de Provence. Jusqu’au jour – favorisé par le hasard - où le désir lui vient de retrouver les traces de ses origines. Ces origines qui se perdent du côté de l’Île Rouge, Madagascar, où ses parents actuels sont allés l’adopter, il y a plus de vingt ans.

Le jeu de piste peut commencer pour remonter l’histoire. Diverses rencontres, plus ou moins provoquées, vont aider à reconstruire ce passé, en France d’abord, à Madagascar ensuite, au cours d’un premier voyage éblouissant à valeur de découverte et d’initiation. Au fil de ses recherches, Valérie, redevenue Sahondra, son premier prénom, se métamorphose, gagne en maturité, se détache d’une mère adoptive surprotectrice, s’imprègne d’une culture, d’un mode de vie, apprend à connaître un pays qui la fascine et des gens qui lui rappellent d’où elle vient.

Progressivement, au terme d’un parcours douloureux mais nécessaire, la vérité se découvre : un père biologique français, expatrié provisoire dans la Grande Île, et Hortensia, une mère malgache aimante et effacée. Alors prend corps chez Valérie-Sahondra le rêve de reconstruire ce que la vie a défait en rapprochant ces êtres à la fois éloignés et proches. Une entreprise qui doit lui permettre, en même temps, de trouver son unité personnelle, de réconcilier en elle l’Européenne et la fille de l’Île Rouge. Au risque de créer du désordre.

Ce roman, inspiré de situations réelles, traite avec subtilité des diverses problématiques liées à l’adoption tout en évoquant un pays attachant et proche, Madagascar.